Le guide pour se former à l’écologie

Le guide pour se former à l’écologie
Mise à jour du 15/02/22

Face à l’urgence environnementale (climat, chute de la biodiversité, pollution plastique…) une solution, se former, s’éduquer et passer à l’action ! Et quoi de mieux pour se former à l’écologie qu’un guide complet ?

Mon but ici est de regrouper des personnes à suivre, des choses concrètes à faire comme des ateliers et bien sûr, quelques sources (livre, podcast, vidéo…) qui à mon sens valent le détour. Elles sont agrémentées parfois d’autres listes venant d’autres sites, car inutile de recopier bêtement des listes déjà existantes.

Se former à l’écologie avec les fresques

La Fresque du Climat pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique.

La Fresque de la Mobilité permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

La Fresque du Numérique pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique.

La Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème.

La Fresque de la Biodiversité sensibilise aux enjeux de la biodiversité pour lutter contre la sixième extinction de masse.

La Fresque de l’Alimentation pour comprendre les grandes lignes de notre alimentation et les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux qu’elle engendre et concevoir une alimentation durable.

La Fresque de l’Economie Circulaire pour comprendre la nécessité d’un modèle plus vertueux, économe en ressources naturelles et moins producteur de déchets.

La Fresque des Nouveaux Récits pour comprendre les enjeux environnementaux et se projeter dans un futur plus souhaitable.

La Fresque de la Construction pour comprendre l’impact de la construction sur le changement climatique et l’environnement.

La Fresque des Low-techs pour comprendre les limites de notre consommation et trouver des solutions low-techs.

La Fresque Agri’Alim pour comprendre les enjeux du système agri-alimentaire.

La Fresque de l’Eau (eau’dyssée) sur la thématique du cycle de l’eau naturel et anthropique ainsi que les impacts de l’homme et du changement climatique sur ces cycles.

La Fresque de la forêt pour comprendre les enjeux de la déforestation, afin de devenir des acteurs et actrices engagés pour la préservation des forêts.

La Fresque du renoncement qui permet d’imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires.

La Fresque de la renaissance écologique qui permet de visualiser un monde sous les +1.5°C et qui donne des clés pour y parvenir.

La Fresque des déchets invite les participants à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.

La Fresque de la ville est un serious game qui permet d’engager le dialogue sur les enjeux de la fabrique de la ville et d’identifier collectivement les transitions à engager.

La Fresque du transport aérien (pas de site web, créé par Nicolas Boillot) questionne les interactions entre le transport aérien et le changement climatique, sa place dans la société et les éléments de réponse aux enjeux à venir.

D’autres « fresques » sont en cours de création, comme la fresque de la sobriété énergétique, la fresque de l’adaptation au changement climatique, la fresque du football, la fresque de l’événementiel, la fresque de la montagne, la fresque du textile, la fresque des ressources minérales, la fresque de la permaculture, la fresque de la vigne et du vin, la fresque de la méditerranée, la fresque des animaux, la fresque du plastique, la fresque de l’énergie, la fresque du tourisme

Des ateliers pour se former

Inventons nos vies bas carbone est un outil complémentaire de la Fresque du Climat créé par Résistance Climatique. Il peut être utilisé en support de la Fresque du Climat lors du débrief (20min) et être animé dans des ateliers dédiés (2h-3h et plus).

La toile du vivant est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux de l’agroécologie développé par Arnaud Meillarec. Il permet d’appréhender et de s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture. Toute l’équipe est impliquée dans la résolution d’une problématique commune, où chaque individu peut apporter ses propres connaissances et les confronter à ses coéquipiers.

2tonnes est un atelier ludique et pédagogique pour aider et motiver au passage à l’action pour le climat ! Grâce à une plateforme web, il permet de se projeter de façon personnalisée (les participants réalisent leur empreinte carbone avant l’atelier et travaillent sur leurs propres données) et d’avoir une approche systémique en incarnant les décideurs nationaux publics et privés, pour arbitrer entre différentes mesures impactant l’ensemble du pays.

Mes solutions Climat est un atelier collectif ludique de 2h pour déterminer les écogestes à lancer à votre niveau afin de réduire votre impact carbone et préserver les ressources naturelles. Il peut être utilisé en support de la Fresque du climat pour un débrief orienté action.

Programme 21 jours d’actions est un Programme WhatsApp de 21 jours à créer avec son entourage. 7 thématiques, 3 niveaux, et des actions illustrées quotidiennes, sur lesquelles rebondir ensemble !

Faire le jeu du système … ou en bâtir un nouveau, permettant de prévenir et d’être résilient aux différentes crises économiques, financières, sanitaires et bien sûr climatique. Pour cela, tous les aspects du système seront adressés : énergie, finance, économie, politique, etc. et guidés par une cinquantaine de cartes, les joueurs bâtissent ce nouveau système durable et résilient

OGRE est un serious game pour comprendre les ordres de grandeur des énergies.
En 3 heures et en équipe, les participant-e-s tentent d’équilibrer leur consommation avec des moyens de production d’énergie « durable », tout en maîtrisant leur budget.
Pour ajouter une dimension « gaming » à l’atelier, chaque solution choisie apporte des points pour faire gagner son équipe.

Mon Atelier Ecofrugal, un format innovant pour partager en groupe ses solutions économiques et écologiques.

Se former à l’écologie via les réseaux sociaux

  • LinkedIn

Thomas Wagner créateur du média « Bon Pote » (que vous trouverez plus bas) et qui traite d’écologie, d’économie, de justice sociale…

Jean-Marc Jancovici pour traiter de l’énergie dans sa globalité (coût, durée de vie, différentes formes, impacts environnementaux) mais aussi d’autres sujets passionnants

Juliette Nouel pour suivre l’actualité écologique

Maxence Cordiez pour tout ce qui touche au pétrole, à l’énergie et au climat

Rodolphe Meyer « Le réveilleur », YouTubeur de vulgarisation scientifique sur de nombreux sujets environnementaux

Julien Devaureix, créateur du podcast SISMIQUE

Cyrus Farhangi, pour parler transition et résilience notamment

Loïc Giaccone pour tout ce qui touche au climat

  • Instagram

Voir Les comptes Instagram à suivre sur le climat et l’environnement de Bon Pote

Mais aussi :

Sauvonslaterrejl, parce-que la jeunesse aussi a son mot à dire sur la protection de l’environnement

Paye Ton Influence, pour réveiller le monde de l’influence sur les questions climatiques

Se former via le Web

Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus de Bon Pote.

Jancovici pour tout ce qui traite de l’énergie et du climat

Bon Pote évidemment, que je cite plusieurs fois dans ce guide et qui traite de divers sujets comme l’environnement, le social, l’économie…

Plans B est un blog et un podcast sur les limites écologiques et sociétales à la croissance

AR5, le rapport de synthèse de 2013-2014 du GIEC

AR6, le nouveau rapport du GIEC (2021)

SR15, le rapport spécial +1.5°C du GIEC

Livres

Voir Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat de Bon Pote

Mais également :

La BD de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique

Survivre au péril plastique, une enquête de Matthieu Combe (qui a lancé Natura Sciences, ci-dessus)

L’eau que nous sommes de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi (ainsi que l’ensemble de leurs carnets d’alerte)

Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

Ecologie intégrale, le manifeste de l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho

Comment les riches détruisent la planète d’Hervé Kempf

Podcasts

Voir Les podcasts indispensables sur l’environnement et le climat de Bon Pote

J’ajouterai également :

Le poing résistance écologique de Brice Schwartz (D’ailleurs, on m’y trouve dans le N°29)

ENFIN, le podcast qui donne la voix à la nouvelle génération engagée pour la transition

Greenletter club, l’écologie décortiquée

Vidéos

Les chaînes Youtube indispensables sur l’environnement et le climat de Bon Pote

J’apparaît sur YouTube et Twitch dans le live Comment les jeux vidéos peuvent nous aider à construire une société durable ? Par Romain Rivière et le Flot de l’Histoire

Gamabilis, le studio de jeux vidéo à impact pour encourager le changement & éveiller les consciences

Les cours des Mines de 2019, de Jean-Marc Jancovici

Ludique / actions

Challenge For Earth : (un peu d’auto-promo !) Deviens un challenger et réalise des parcours de défis variés (on a aussi une communauté Discord !)

We Act For Good : Des défis écologiques (encore)

90jours : Des défis écologiques (toujours)

Ma petite planète : Deux équipes s’affrontent et gagnent des points en réalisant des défis écologiques

Greenpunch : Seul ou en équipe, réalise des défis écologiques et grimpe en haut du classement

My Resonance : Augmentez l’impact social et environnemental de votre communauté

Le pitch climat : un vrai coup de pouce aux entreprises désirant déployer la connaissance Climat en interne et engager leurs collaborateurs de manière non-culpabilisante vers une transition écologique.

Green Donut souhaite mobiliser les citoyens que nous sommes tous et les individus au sein des organisations par une sensibilisation ludique, tout en facilitant les liens à faire avec des solutions existantes afin d’être acteurs de ce changement.

Energic, pour sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer vos équipes.

Compost Challenge, une application smartphone pour comprendre le compostage.

Inclassables

Le générateur d’excuse Sorry Children propose une liste de ressources diverses (livres, audio…) pour compléter cette liste et les articles de Bon Pote

Wiki low tech, plein de tuto pour le low tech !

L’offensive, une confédération pour lutter plus activement pour un monde meilleur

Cette liste pour se former à l’écologie est non exhaustive et sera agrémentée au fil du temps mais c’est déjà un bon début ! Quoi de mieux pour commencer à être sensibilisé à l’écologie que des sources diverses et variées ? Bonne lecture !

Laisser un commentaire